Menu Content/Inhalt

Congres MWIA Europe du sud - 14 et 15 mai 2010 a Paris

L’Association Internationale des Femmes Médecins (MWIA) a été créée en 1919. Sa créatrice et première Présidente était une obstétricienne américaine investie dans l’action humanitaire le Docteur Esther Pohl  Lovejoy qui a également fondé le Service hospitalier des femmes Américaines durant la première guerre mondiale.

La devise de la MWIA est « Matris Animo Curant » : elle guérit avec l’âme d’une mère.

La MWIA a trois objectifs principaux :

Surmonter les différences liées au genre pour la santé et les soins au niveau mondial

Surmonter les inégalités liées au genre dans la profession médicale

Promouvoir la Santé pour tous dans le monde particulièrement en s’intéressant à la santé et au développement des femmes.

La MWIA est apolitique et sans but lucratif. Ses membres sont des Associations de femmes Médecins ou des adhérentes à titre individuel pour les pays dépourvus  d’association.

 Elle est divisée en 8 régions géographiques couvrant tous les continents : Asie Centrale, Europe du Nord, Europe Centrale, Europe du Sud, Amérique du Nord, Amérique Latine, Pacifique Ouest, Proche Orient et Afrique.  Une Vice Présidente élue pour 3 ans coordonne chaque région.

Un Comité Exécutif  est en charge de la gestion de la MWIA .Le Secrétariat général  est passé en 2007 de Dortmund (Dr Waltraud Diekhaus) au Canada (Dr Shelley Ross). La Présidente 2007/2010 est le Dr Atsuko Heshiki (Japon) 

Le Docteur Thuillier-Landry, présente à la réunion internationale de New York en 1919   (15 nations  représentées), élue Vice Présidente de la MWIA,  a fondé en 1923 une section française : l’Association Française des Femmes Médecins (AFFM)  affiliée à la MWIA  et qui a été reconnue d’Utilité Publique en 1931

(Cf HYGIE nouvelle présentation : numéro 1. Juin 1998 - HYGIE n° 17. Février/ Mars /Avril 2003 : Dr Laurence Méchélany –Leroy Présidente ; HYGIE 41.  Janvier/février/Mars 2009 : Nouvelles de la MWIA par Gwenaëlle Vidal-Trecan, VP Europe du Sud et Marie-Dominique Ghnassia, Coordinatrice nationale: Dr Cécile Renson Présidente)

 

 

Congrès MWIA Europe du Sud
MWIA Southern European Regional Meeting
Santé de la femme – Women’s Health

NOUVELLE DATE !!
Paris vendredi 19 et samedi 20 novembre 2010

Hôtel Saint James et Albany
202 rue de Rivoli - 75001 Paris

 


 

Partenaire du Congrès


Contactez le webmestre

AFFM - Femmes Medecins

  • A propos de l' Association...: L'Association Franaise des Femmes Mdecins (AFFM) est une trs ancienne association fonde en 1923 par des pionnires femmes-mdecins qui voulaient aider leurs consoeurs par leurs conseils et rflexions. L'AFFM fut reconnue dans les annes 1931 association loi 1901 d'utilit publique, et affilie l'Association Internationale des Femmes-Mdecins (MWIA) regroupant de nombreux pays.

 

 
'